Breaking News
Accueil / Trucs & Astuces / Pour le sauvaginier / Installer des formes d’oies sur pattes dans l’eau

Installer des formes d’oies sur pattes dans l’eau

Vous avez été nombreux à partager notre précédent article comment mettre des coquilles d’oies dans l’eau alors aujourd’hui nous allons vous présenter différentes méthodes pour installer des formes d’oies sur pattes dans votre mare de hutte.

Oie sur patte avec appelant

Les formes d’oies sur pattes

Outre-Atlantique, où elles sont conçues, les formes d’oies sur pattes sont appelées « full bodies » (corps complet) qui en fait traduit à la perfection ce type de blettes. Il s’agit d’une forme d’oie représentée dans son intégralité, au gagnage : le corps entier. Ces blettes sont importées des USA depuis quelques années seulement en France, on retrouve des marques telle que Higdon bien évidemment, Flambeau, GHG ou encore Tanglefree. Attelage d'oie sur patte dans l'eauChacune d’entre elle dispose d’un socle unique, aussi il faudra adapter votre support final au type de forme que vous possédez. Le principal atout des blettes d’oies sur pattes est leur époustouflant réalisme. La représentation de l’oie est d’une parfaite similitude avec un oiseau vivant. Lorsque nous avons commencé à chasser avec ces formes, nous avons eu plusieurs visites de chasseurs qui, passant sur le chemin qui jouxte notre mare, étaient intrigués par ces formes qu’ils nous avouaient confondre avec de vrais animaux.

Pour résumer, la forme d’oie sur patte :

Avantages Inconvénient
  • Ultra réaliste !
  • Différentes postures
  • Forme magnifique
  • Encombrantes
  • Souvent onéreuses

Installer des formes d’oies sur pattes dans l’eau

Les différentes formes d’oies sur pattes

Tout comme la fabrication des supports pour les coquilles, des compétences en soudure sont nécessaires à la fabrication de socle pour les formes d’oies sur pattes. Selon le modèle de blette que vous possédez, le type de support peut varier, pour vous aider, nous allons évoquer dans cet article les principales marques commercialisées en France et comment les identifier.

Les différentes oies sur pattes#1 : Les oies sur pattes Higdon Alpha sont les derniers modèles de la marque Américaine.
#2 : Oies sur pattes Flambeau, elles sont équipées de la peinture UVision.
#3 : Formes d’oies sur pattes de la marque GHG.
#4 : Ancien modèle d’oie sur pattes de la marque Higdon Decoys

Nous allons donc évoquer la fabrication de support pour ces quatre modèles qui nous semblent être les plus communs et commercialisés depuis la plus longue date en France.

Fabriquer le socle

Sur les quatre modèles d’oies sur pattes présentés ci-dessus, seulement l’un d’entre eux nécessitera d’apporter une modification à la forme, pour tous les autres, il suffit simplement d’adapter le socle sur un support plus grand afin de les installer dans l’eau. Voici les différents types de supports à fabriquer selon vos formes :

Différents types de support pour mettre des oies sur pattes dans l'eau

Le point commun à chacun de ces supports est la tige principale. Nous avons opté pour du fer à béton standard de Ø8mm. Sa longueur dépend du niveau d’eau de votre mare, dans notre cas, les tiges principales mesurent 110 cm. Nous y avons ajouté une « poignée » – un morceau de Ø8mm également d’environ 15 cm soudé horizontalement et qui facilite l’installation et surtout le retrait des piquets dans les sols vaseux.

1- Le support pour les formes Flambeau & Higdon

Pas très compliqué à réaliser, le support pour installer des formes d’oies sur pattes Higdon ou Flambeau dans votre mare vous permettra d’agrémenter votre zone de pose grâce à ces formes ultra-réalistes. Il s’agit d’une tige de fer de Ø6 mm d’une longueur de 25 cm. Nous avons soudé à la jonction entre celle-ci et le morceau principal de Ø8 mm un demi maillon de chaine afin d’y maintenir l’élastique dont ces formes dispose et qui leur permet de s’animer.

2 – Support pour les formes Higdon ancienne génération

Pour ces formes d’ancienne génération, aux grosses pattes, le support est très facile à réaliser. Il s’agit d’un simple morceau de fer de Ø10mm d’une longueur de 10 cm que l’on vient souder horizontalement, à une dizaine de centimètres également de son extrémité, de la tige principale. Vous verrez ci-dessous comment adapter la blette à ce support.

3- Support pour les formes GHG

En ce qui concerne les formes d’oies sur pattes GHG, le support nécessite un peu plus de précision que les précédents modèles. Ces blettes ont la particularité d’être maintenues en parfait équilibre sur leur support. En plus du morceau de Ø8mm, vous aurez besoin d’un bout de fer de Ø6 mm de 30 cm ainsi que d’une chute de 6 cm. Soudez ce morceau perpendiculairement au premier de 6 mm, à précisément 7 cm de l’extrémité.

Préparer les formes d’oies sur pattes

Seule les formes Higdon d’ancienne génération nécessite du travail. Encore que… Munissez vous d’une perceuse équipée d’un foret de Ø8,5 jusque 10mm.

Oie sur patte HigdonPercez à l’endroit du point rouge sur la photo de gauche. Vous pouvez également percer sur la ligne supérieure, le résultat sera identique. Veillez cependant à percer à 1 cm du bord de la ligne horizontale afin de maintenir la forme droite. Vous n’avez plus qu’à insérer votre support et coincer le morceau transversal dans l’encoche présente sous la forme.

Quelques exemples d’attelages

A l’instar des formes coquilles, vous ne trouverez pas plus réalise qu’une blette d’oie sur patte. Vous pouvez donc naturellement les disposer à proximité de la zone de pose. Optez pour des petits paquets de moins de 10 formes, cela augmentera encore le réalisme de votre attelage. Si vous souhaitez les disposer sur l’arrivée du gibier, dans ce cas, privilégiez des paquets plus massif avec moins d’espace entre chaque forme. Voici quelques rendu d’attelage :

oie-sur-patte-5

oie-sur-patte-2

oie-sur-patte-1

A votre tour, envoyez nous des photos de vos attelages en commentaire ci-dessous 🙂

A voir aussi

Entretenir ses appeaux de chasse

Nettoyage d’intersaison : entretenir ses appeaux

Au cours de la saison de chasse, vos appeaux sont soumis à de rudes épreuves. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *