Breaking News
Accueil / Trucs & Astuces / Pour le sauvaginier / Nettoyage d’intersaison : entretenir ses appeaux

Nettoyage d’intersaison : entretenir ses appeaux

Au cours de la saison de chasse, vos appeaux sont soumis à de rudes épreuves. Les chocs lors des transports, les poussières qui s’immiscent entre les lamelles, la salive qui s’agglutine lors de longs appels sont autant de facteurs qui peuvent transformer votre appeau favori en véritable épouvantail. Avant de les ranger pour les six prochains mois, un petit nettoyage s’impose si vous souhaitez voir de nouveau les canards succomber à vos appels. Quelques minutes suffisent à redonner un coup de jeune à vos appeaux, voici comment procéder.

Appeaux simple anche

Comme vous le savez probablement, il existe deux familles d’appeaux : les simples et les doubles anches. Pour ce premier exemple, nous allons nous occuper d’un appeau à oie rieuse Riceland Custom Call. Il vous faut dans un premier temps séparer les deux parties de votre appeau : l’insert est là partie qui accueille la lamelle, le barrel est la partie que vous portez à votre bouche. Avant de commencer l’opération de nettoyage, il vous faut marquer d’un trait de marqueur fin la position de la lamelle sur son support. De cette manière, si malencontreusement l’appeau venait à se dérégler, vous pourrez très aisément repositionner la lamelle.

Comment nettoyer ses appeaux de chasse

Nous avons choisis cet appeau car il est fabriqué à partir de deux matières bien différentes : le barrel est en bois alors que l’insert est en acrylique. Ces deux matières nécessitent une attention particulière.

Lorsqu’il s’agit d’acrylique, d’un appeau entièrement réalisé à partir de cette matière ou uniquement pour une partie de celui-ci, le nettoyage est très aisé. Réalisez un mélange eau/savon dans un petit bol et laissez tout simplement l’appeau tremper quelques minutes. Inutile d’en faire plus. Au bout de quelques instants, sortez l’appeau de l’eau et laissez-le s’égoutter/sécher.

En ce qui concerne la partie en bois, un peu plus d’attention est nécessaire. Il est en effet très fortement déconseillé de laisser tremper un appeau en bois durant plusieurs minutes dans l’eau. Cette matière étant perméable, elle est sujette à différentes altérations au contact de l’eau. Pour nettoyer un appeau (ou une partie) en bois, passez le simplement sous l’eau claire. Il est impératif d’éviter de faire trainer cette opération, l’appeau ne doit pas être exposé à l’eau durant une période prolongée. Une fois cette étape terminée, vous devez procéder au séchage de l’appeau. Cette étape est très importante et doit être réalisée très soigneusement sous peine de voir des moisissures apparaître.

Appeaux double anches

Tout comme les appeaux simple anche, il vous faut marquer la position des lamelles. Pour la seconde anche, il suffit de réaliser un second trait de marqueur sur la partie supérieure. Une lamelle de plus signifie également davantage de poussières qui peut se loger entre celles-ci. Un appeau double anche doit donc être plus régulièrement nettoyé afin de garder sa tonalité.

Comment nettoyer ses appeaux de chasse

Nettoyage des lamelles

Une fois le corps de l’appeau entièrement débarrassé des impuretés, penchons nous sur l’entretien des lamelles. Un simple bain ne suffit parfois pas à retirer toutes les poussières qui se sont accumulées entre les anches de votre appeau.

les lamelles d’un appeau à canard sont nettement plus fines que les anches d’un appeau à oie. Lors du nettoyage, veillez à ne pas plier ces lamelles sous risque de ne plus produire un son très réaliste…

Comment nettoyer ses appeaux de chasse

Un simple mouchoir en papier permet de nettoyer très efficacement les lamelles de votre appeau. Glissez celui-ci délicatement sous la anche et réalisez de petits gestes de manière à “frotter” le support des lamelles et décoller toutes les impuretés qui s’y sont logées. Si vous possédez un appeau double anches, réalisez cette même opération entre les deux lamelles.

Réglage des lamelles

La position des lamelles sur leur support détermine leur tonalité. Vous pouvez facilement modifier la sonorité de votre appeau en déplaçant la (ou les) lamelle(s) sur leur support. Plus la anche est libre et plus le son sera grave et rauque. A l’inverse, plus le support de anche est haut, moins elle pourra vibrer et plus le son sera aiguë. Attention, avant de démonter totalement votre appeau et le support de anche, assurez vous d’être en capacité de pouvoir le remonter en conservant une bonne qualité sonore, vous risquez tout simplement de détruire votre appeau si ce n’est pas le cas.


Appeau à colvert Zink ATM Green Machine

49,90€
Voir le produit

Vos appeaux sont désormais propres et 100% fonctionnels, ce n’est pas une raison pour les laisser dans votre placard durant toute l’intersaison. Pour exploiter toutes leurs capacités, l’entrainement doit être constant et, quoi de mieux que l’inter-saison pour devenir un vrai expert de l’appel ? 🙂

A voir aussi

Comment nettoyer ses blettes pour l'intersaison

Préparer et ranger ses formes pour l’intersaison

L’heure est venue de vider les étangs des blettes de canards et d’oies. Après avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *